SOUFRIERE HILLS - Ile de Montserrat (Petites Antilles) -- Photos © Thierry SLUYS; novembre 2009.

 Forte activité de coulées pyroclastiques à l'occasion d'un effondrement partiel du dôme de lave le 25 novembre.

Carte et photo spatiale de l'île de Montserrat.

Photo prise de l'espace (ISS; NASA Earth Obs.) de l'île de Montserrat montrant les deux drainages actifs le 25/11/09; à noter que l'azimut "Nord" se situe en bas et à droite de l'image.

L'île vue de l'Est et du Sud -- Reconstruction de l'image en 3D : DEM (< fichier HGT; DEM ; SRTM) drapé par photo ISS; échelle verticale exagérée; ©Alino.

  fichiers "Montserrat" (3.7 Mo) nécessaires pour naviguer en 3D dans le modèle au moyen de l'application VTP

 25/11: à partir de 12h50, des coulées pyroclastiques ont dévalé durant deux heures, quasi continuellement, la vallée Gages et le Goulet du Printemps, en atteignant une longueur maximale d'environ 3 km. Un certain nombre de coulées pyroclastiques sont également descendues par le Goulet de Tuitt au nord-est. Cet épisode éruptif reflète probablement l'effondrement d'une petite portion du dôme de lave. Postérieurement, des coulées pyroclastiques plus vigoureuses ont dévalé les vallées Gages et Tuitt de manière sporadique après l'événement principal. M.V.O.

12/12: l'activité de Soufrière Hills s'est encore intensifiée. Le 10/12 à 6h40 HL, une vaste coulée pyroclastique a déferlé dans le vallon Tyers Ghaut et a atteint l'extrémité ouest du village de Lees sur la rivière Dyers, à environ 3,5 km du dôme de lave. Cet évènement a forcé le M.V.O. a élevé l'alerte du niveau 3 au niveau 4. Une des implications est l'éventualité d'écoulement de nuées pyroclastiques majeures dans la vallée de la rivière Belham suite à l'effondrement partiel du dôme de lave impliquant potentiellement plusieurs millions de m3 de matériaux. Depuis le 24/11, l'augmentation de l'activité éruptive a été associée à la croissance du dôme de lave sommital qui s'est concentrée sur la face nord aboutissant à une excroissance d'un lobe large de 100 m en direction du nord impliquant de nouveaux matériaux mobilisables en coulées pyroclastiques. Durant le semaine du 4/12 au 11/12, des nuées ardentes, de plus en plus longues, ont dévalé par le vallon Tyers. M.V.O.

La ville de Plymouth partiellement ensevelie sous des mètres de cendre et de boue.

Thomas Christopher et Paul Cole du M.V.O..

Nuées ardentes vers le N.E., TUITTS GHAUT , Farells plain.

Nuées ardentes vues de la rivière Belham.

Nuées ardentes vers le S.E. dans la "GAGES VALLEY"

Lahar consolidé dans le lit de la rivière Belham.


L'incandescence du dôme de lave et de ses éboulements rocheux quasi permanents.

Photo nocturne prise le 29 novembre par www.hotearthimages.co.uk (© Paul Cole) montrant l'incandescence sur les pentes NE et NO


Toutes les photos (340) de Thierry Sluys (Uno)