SÉISME du 30 septembre au large de Padang à Sumatra
30/09: Puissant séisme de Ma 7.6 au large de Sumatra, dont l'épicentre était situé à 57 km au S.O. de Pariaman et à une profondeur de 81 km (il y aurait plus d'un millier de victimes dans la grande ville côtière de Padang) -- Détails techniques de l'USGS
Carte du V.S.I. illustrant la localisation des points d'intensité maximale ressentie (échelle de Mercalli) au cours du séisme du 30/09 (+ réplique) ainsi que celle des failles régionales (en rouge, la grande faille de décrochement dextre de Sumatra) et de la zone de Bénioff.
Carte des reliefs terrestre (topographie) et sous-marin (bathymétrie) de la partie centrale de l'île de Sumatra (résolution : 30"). La topographie de l'île permet de discerner clairement des zones où la grande faille de décrochement de Sumatra entaille l'écorce terrestre. Source des données brutes : BODC
Échelle verticale exagérée 15 x
Échelle verticale réelle - Cercle rouge = foyer du séisme du 30/09
Vue en 3D (échelle verticale exagérée) et profil (en vert) le long d'une coupe transversale (section en grisé) perpendiculaire à la côte ouest de Sumatra passant par l'épicentre du séisme.
Article de vulgarisation du Pr. Olivier Bellier à propos du contexte géodynamique et tectonique de Sumatra. et l'article scientifique de l'I.G.P.