SÉISME du 30 septembre au large de Padang à Sumatra

30/09: Puissant séisme de Ma 7.6 au large de Sumatra, dont l'épicentre était situé à 57 km au S.O. de Pariaman et à une profondeur de 81 km (il y aurait plus d'un millier de victimes dans la grande ville côtière de Padang) -- Détails techniques de l'USGS

Carte du V.S.I. illustrant la localisation des points d'intensité maximale ressentie (échelle de Mercalli) au cours du séisme du 30/09 (+ réplique) ainsi que celle des failles régionales (en rouge, la grande faille de décrochement dextre de Sumatra) et de la zone de Bénioff.

Carte des reliefs terrestre (topographie) et sous-marin (bathymétrie) de la partie centrale de l'île de Sumatra (résolution : 30"). La topographie de l'île permet de discerner clairement des zones où la grande faille de décrochement de Sumatra entaille l'écorce terrestre. Source des données brutes : BODC

 

Échelle verticale exagérée 15 x

Échelle verticale réelle - Cercle rouge = foyer du séisme du 30/09

Vue en 3D (échelle verticale exagérée) et profil (en vert) le long d'une coupe transversale (section en grisé) perpendiculaire à la côte ouest de Sumatra passant par l'épicentre du séisme.

Article de vulgarisation du Pr. Olivier Bellier à propos du contexte géodynamique et tectonique de Sumatra. et l'article scientifique de l'I.G.P.

Le séisme du 30/09 était attendu étant donné l'existence d'un déficit de glissement au large de la grande ville de Padang (entre 800.000 et 1.000.000 hab.).