PHILIPPINES 2008

 par Thierry (DOS) & Annick DOCKX, Bernard & Nadine FONTAINE ainsi que les amis cyclistes de Thierry : Manu et son épouse Nadine & Stéphane.


 

Les trois volcans actifs visités aux Philippines ! Cliquez sur les noms des volcans pour visionner les photos -- Les principaux volcans actifs des Philippines (carte USGS)


Le PINATUBO (île de Luzon); altitude : 1486 m.

Vue aérienne du lac de cratère du Pinatubo rempli d'eau d'une superbe couleur bleue turquoise !

Le lac bleu turquoise du Pinatubo dont l'éruption paroxysmale de juin 1991 est restée dans les annales comme l'éruption la plus puissante du 20ème siècle.

L'index d'explosivité volcanique (VEI) de l'éruption paroxysmale de juin 1991 était de 6 (contre 5 pour l'éruption du Mt St Helens, USA, en mai 1980) et a eu lieu quelques 450-500 ans après la dernière éruption connue de ce volcan. Les effets de l'éruption ont été ressentis dans le monde entier. Le volcan a expulsé 10 billions de tonnes de magma et 20 millions de tonnes de SO2. Les températures globales ont chuté d'environ 0,5°c et la baisse du contenu d'ozone dans l'atmosphère s'est accrue substantiellement à l'époque.

L'accès sur les rives du lac est spectaculaire !

 

L'érosion par l'eau dans ces dépôts de matériaux volcaniques fins et friables est très intense. Elle crée continuellement ce type de paysage très raviné !

 

Les ravines/ravins/gorges taillés dans les dépôts de cendre grise claire (ponces rhyolitiques) ceinturent l'imposant massif volcanique.

Le groupe belge et les guides philippins à l'assaut du lac de cratère du Pinatubo.

Le peuple des Aetas (Aytas), d'origine mélanésienne, vit dans la région du Pinatubo et a été, malheureusement, victime de l'éruption de 1991.

L'église de Bacolor.


Le TAAL (île de Luzon); altitude : 311 m.

Vues aériennes du Taal. Le cône à l'avant-plan a été le siège de la dernière éruption.

Le lac de caldeira et l'île centrale édifiée par le volcan actif observés de Tagatay.

 

Embarquement sur une pirogue à balanciers pour traverser le lac d'eau douce vers l'île centrale.

En route vers le cratère du Taal -- Le cratère où s'est produite l'éruption la plus récente.

 Le lac (eau douce) du cratère de l'île centrale..

Sur les rives du lac de cratère, des fumerolles s'exhalent où une faible quantité de soufre natif se dépose en plaques.

Des myriades de bulles s'échappent des rives du lac rougi par les oxydes/hydroxydes de fer et éclatent au contact de l'air-- Des mini geysers percent un système hydrothermal exhibant en surface de petites vasques de travertin.


Le MAYON (île de Luzon); altitude : 2462 m.

La ville grouillante de Legazpi est située au pied sud du majestueux volcan conique -- Le flanc supérieur méridional de l'imposant Mayon est partiellement occulté par les nuages.

 

Coulée de 2006 sur les basses pentes SE du Mayon, observée des faubourgs de Legazpi. Résumé des dégâts de cette éruption.

 

Le cône élancé du Mayon ne peut se dissimuler entièrement dans les nuages ! -- Le beau volcan Mayon, délivrant un léger panache gazeux, vu au coucher du soleil  !

Triporteur motorisé coloré -- Ruines d'un village détruit et partiellement englouti par des dépôts du Mayon.


Page web réalisée par Alino -- Photos par Thierry Dockx (DOS)

Page personnelle de Thierry Dockx

 

 

 

.