VOLCANS ACTIFS DE NOUVELLE-ZELANDE

 Hit Counter
Hit Counters

Circuit de 9 jours effectué début mars 2005 par Thierry Dockx, Thierry Sluys & Juan-Carlos Molina

Photos de Thierry Dockx

Nos trois aventuriers à la recherche de l'autre arche perdue au sommet du Ruapehu.

Les volcans visités lors de ce voyage sont soulignés. Cliquez sur les volcans soulignés pour visionner les photos correspondantes. Cliquez ici pour découvrir la géologie (+ chronologie des éruptions) des volcans actifs de Nouvelle-Zélande (USGS, en anglais)
 

L'île du Nord de la Nouvelle-Zélande vue en relief ombré.

Carte de séismicité de la Nouvelle-Zélande. Cliquez sur la carte pour visualiser le dernier séisme en date. Eléments tectoniques principaux de Nouvelle-Zélande (un fossé de subduction borde à l'est l'île volcanique du Nord alors qu' une faille cisaillante, faille Alpine, recoupe l'île du Sud).

Cliquez sur l'image pour accéder à un site (en anglais) qui relate en schémas le contexte tectonique de la Nouvelle-Zélande.

Schéma illustrant le volume émis par les plus grandes éruptions des volcans de Nouvelle-Zélande comparé aux deux des plus importantes éruptions dans le monde survenues au cours du 20è siècle (Mont St Helens; USA & Pinatubo; Philippines). Il est à signalé que le volcan Taupo (dont la caldera est aujourd'hui occupée par un lac du même nom) est considéré comme un super volcan au même titre que Yellowstone (USA) et Toba à Sumatra. Plus de 90 km3 de matériaux pyroclastiques furent expulsés de ce volcan en 181 avant Jésus-Christ (AD) au cours d'une des plus gigantesques éruptions pliniennes des 10.000 dernières années.

Image 3D réalisée par la superposition d'un modèle topographique (SRTM) et d'un recouvrement d'une photo Landsat T.M. 7 en couleurs réelles au moyen de l'application World Wind (NASA). Vue vers le nord du Ruapehu montrant un important couloir d'avalanche à l'avant-plan ainsi que le complexe volcanique de Tongariro à l'arrière-plan. Le cône quasi parfait, visible au loin à droite, est celui du Ngauruhoe.

Webcams des volcans actifs de Nouvelle-Zélande

Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner les dernières images du Ngauruhoe


NB: sur chaque page, cliquez sur le nom du volcan pour accéder aux informations relatives à ce volcan proposées par le "Global Volcanism Program" de la Smithsonian Institution.

White Island  White Island

Tongariro Complexe du Tongariro

Ruapehu

Tarawera

Zones géothermales


Page élaborée par A. Melchior

"LA PASSION DES VOLCANS ACTIFS"