Page d'accueil "Volcans actifs du Sud Chili - février 2009"

Complexe volcanique PUYEHUE-CORDóN CAULLE - alt.: 2236 m.

Le complexe volcanique Puyehue-Cordón Caulle est composé de trois structures volcaniques majeures alignées NO-SE. La caldera Cordillera Nevada culminant à 1799 m est située au NO et est séparée du strato-volcan Puyehue au SE par le complexe de fissures Cordón Caulle.  Le volcan Mencheca, d'âge Pléistocène, se situe au NE du Puyehue. Le volcan Puyehue, formé d'une gamme de matériaux, variant de laves basaltiques à des produits rhyolitiques, est le plus géochimiquement diversifié de toute la région Sud. Le sommet aplati du Puyehue a été édifié au-dessus d'une caldera large de 5 km et est entaillé par une caldera d'âge Holocène large de 2,4 km.. Des coulées de lave et des dômes, en grande partie de composition rhyolitique, se trouvent sur le flanc oriental du Puyehue.

Les éruptions historiques attribuées à l'origine au volcan Puyehue, comme les éruptions de 1921-22 et de 1960, sont originaires en réalité de la zone d'extension ("rift zone") dénommée Cordón Caulle. La zone géothermale de Cordón Caulle, occupant une dépression volcano-tectonique large de 6 x 13 km, est la plus vaste de la zone volcanique de la Cordillère des Andes Méridionale.

Carte "Google Earth" illustrant le trek (23.680 km); les rectangles symbolisent les points chauds détectés par le capteur IR de MODIS lors de l'éruption de juin 2011.

 

Image ASTER (fausses couleurs) enregistrée par le capteur ASTER du satellite Terra (NASA) au-dessus du complexe du Puyehue - Cordon Caulle; 11 juin.


Le volcan Puyehue avec son sommet plat.

Le grand cratère sommital, en réalité une caldera large de 2.4 km, du Puyehue.

Sur le bord du cratère du Puyehue.

Paysages du complexe volcanique Puyehue - Cordón Caulle. Au centre de la photo, on aperçoit une émission de gaz/vapeur d'eau et des coulées de lave basaltique issues d'un système de fissures de la zone de rift Cordón Caulle .

On s'approche de l'exhalaison gazeuse et des coulées basaltiques.

Un secteur de la zone géothermale est couvert de dépôts de soufre natif et est la source d'une coulée scoriacée.

Vue du cratère. A l'arrière-plan, on aperçoit des dépôts grisâtres de tuf rhyolitique (ponce/ignimbrite) et le volcan Puyehue.

Coulée sombre de lave "aa" serpentant dans la dépression couverte de tufs acides.

Le Puyehue trône au SE de la zone de rift de Cordón Caulle et de la vaste caldera de Cordillera Nevada.

De vastes dépôts de matériaux pyroclastiques acides, de composition rhyolitique, couvrent les complexes volcaniques de Cordón Caulle et de la Cordillera Nevada.

Ce cratère circulaire est probablement d'origine phréato-magmatique ou, plus vraisemblablement encore, est issu d'une activité explosive sous-glaciaire.

Des dépôts de soufre dans la caldera de la Cordillera Nevada.



Site conçu & réalisé par ...

"LA PASSION DES VOLCANS ACTIFS"