Page d'accueil "Volcans actifs du Sud Chili - février 2009"

Volcan COPAHUE - alt.: 2997 m.

Le volcan Copahue est un cône composite elliptique, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili, qui s'est édifié entre -600.000 et 400.000 ans à intérieur de la caldera Trapa-Trapa dont la dimension est de 6,5 x 8,5 km. Le cratère sommital oriental fait partie d'une série de 9 cratères alignés ENE-OSO sur 2 km. Un lac de cratère acide large de 300 mètres (El Agrio ou Del Agrio) est le siège d'une intense activité fumerollienne. Des sources acides chaudes sont situées sous la bordure orientale du lac de cratère, contribuant à l'acidité du lac. Une autre zone géothermale est localisée au sein de la caldera Caviahue à ~7 km du sommet. De rares éruptions explosives faibles à modérées ont été signalées au Copahue depuis le 18è siècle. Les éruptions du 20è siècle du lac de cratère ont éjecté des matériaux pyroclastiques et des fragments imprégnés de liquide soufré. 


Des orgues basaltiques surmontent une nappe de pierre ponce et de tufs acides sur la route menant au Copahue.

Dépôts de tufs acides. Le processus d'érosion de ces matériaux donne souvent naissance à des structures appelées cheminées de fée  ou demoiselles coiffées lorsqu'un bloc massif résistant à l'érosion surmonte le tuf friable.

La zone du Copahue est toujours recouverte de plaques de neige et de glace.

Le sommet du Copahue.

Sur les hautes pentes, des dépôts de soufre se mêlent à la neige et à la glace.

Panorama vu des des hautes pentes du Copahue.

Malheureusement, le groupe n'a pas pu atteindre le lac de cratère acide du Copahue en raison des mauvaises conditions météorologiques (bourrasques de vent et chutes de neige abondantes).



Site conçu & réalisé par ...

"LA PASSION DES VOLCANS ACTIFS"