Activité actuelle des volcans actifs du GUATEMALA

PACAYA - (mise à jour en espagnol quotidiennement) -- INSIVUMEH -- LGE : depuis quelques mois, plusieurs petites coulées de lave scoriacées ("aa") s'échappent du flanc NE du cône actif Mac Kenney. Depuis lors, il n'y a plus aucune activité explosive au cratère sommital. Seules des volutes blanchâtres de vapeur d'eau et de gaz volcaniques s'élèvent nonchalamment par-dessus les lèvres du cratère. Par ailleurs, des lueurs rougeâtres sont régulièrement visibles durant la nuit et témoignent d'une incandescence émanant du cratère central.

FUEGO - -- INSIVUMEH --. LGE : Le département de volcanologie de l'INSIVUMEH a signalé que du matériel incandescent avait été éjecté 200 mètres au-dessus du cratère du Fuego le 15 mars dernier. Cette activité explosive a été accompagnée de grondements et d'ondes de choc qui ont fait vibrer les fenêtres d'habitations situées à plusieurs km de distance. Deux coulées de lave ont été observées, dont l'une a parcouru environ 1.5 km vers l'ouest dans la vallée Taniluyà. Un panache de cendres s'est déplacé vers le S et le SO. Le 16 mars, une activité strombolienne a propulsé des matériaux à 300 par dessus le cratère et des ondes de choc ont été ressenties à 15 km à la ronde. Les coulées de lave du 15 mars ont encore avancé et trois autres coulées ont été observées dans différentes ravines. Des panaches de cendres ont atteint une altitude de 5,4 km et se sont déplacé vers le S, SO et l'E. Deux coulées pyroclastiques ont parcouru environ 800 mètres, une au NO et l'autre à l'O et SO. Les 15 et 16 mars, un point chaud a été détecté par les satellites et le VAAC de Washington, se basant sur des rapports de pilotes de ligne, a signalé la présence de nuages de cendres jusqu'à des altitudes de 4,1 à 6,1 km (source info: G.V.P. & INSIVUMEH)

 

 

ANTIAGUITO  - (mise à jour en espagnol quotidiennement) -- INSIVUMEH -- LGE -- l'activité explosive, plus ou moins intense et violente, se poursuit quotidiennement sur ce volcan. Hormis les explosions vulcaniennes typiques, des avalanches de blocs et matériaux fins dévalent régulièrement les flancs S et SE du dôme actif "El Caliente" ("Le Chaud"): voir les diverses photos des liens sur cette page et sur la page web suivante : Guatemala_2007.htm

 

Mon ami guatémaltèque, Alvajo Rojas, travaille à l'observatoire volcanologique "INSIVUMEH" du complexe volcanique du Santiaguito/Santa Maria.

     

      

Séquence de photos illustrant la progression d'une avalanche de blocs/matériaux fins (coulée pyroclastique de faible intensité = peu chargée en gaz) sur le flanc SO du Santiaguito/El Caliente (© Alvajo Rojas)

Voir aussi des photos récentes (fin 2006-début 2007) de deux volcans guatémaltèques actifs (Fuego & Santiaguito) sur le site de 

Blog (en espagnol) d'Alvajo Rojas

 

Interview d'Alvajo dans l'émission "Faut pas rêver - Guatemala" de France 3 diffusée le 06/08/2010