Kilauea (HAWAII) -- Août 2005


 

Cratère du Pu'u O'o (4 évents incandescents) vu du NE à partir d'hélicoptère le 13/08/2005. Le cratère est allongé E-O sur une longueur de ± 400 mètres. A droite, l'évent "East Pond Vent" renfermant un petit lac de lave. Cliquez sur une des deux photos pour voir le cratère du Pu'u O'o en direct (live webcam du H.V.O.; le décalage horaire par rapport à l'heure de Bruxelles/Paris est actuellement de -12h).

 

Le cratère du Pu'u O'o vu d'hélicoptère en direction de l'est. A l'instar des autres évents du cratère du Pu'u O'o, l'évent "Beehive vent" est incandescent.

Entrée des coulées pahoehoe dans l'Océan Pacifique (East Lae`apuki lava delta) vue d'hélicoptère.

Point d'entrée des coulées dans l'Océan Pacifique.(East Lae`apuki lava delta). Des photos de la zone d'entrée en mer des coulées, réalisées le 19 août dernier par l'H.V.O, montrent des explosions engendrées par le contact brutal entre l'eau de mer et la lave incandescente. L'autre danger est l'effondrement de la plateforme lavique ("lava bench") constituée par l'empilement de débris issus de la fragmentation des coulées lors de leur contact avec l'eau de mer et des parties effusives plus ou moins consolidées. Un tel effondrement s'est produit le week-end passé (27 août) et en abandonnant 50.000 m2 de matériaux à la mer. Lire l'article du "Washington Post" pour en savoir plus.

Plateforme lavique ("lava bench") vue d'hélicoptère. Sur la photo de gauche, on observe que la terrasse lavique est intensément fissurée. Sur le cliché de droite, on s'aperçoit que les matériaux sous-jacents à la portion effusive ± massive sont  très fragmentés (cendre) et que la plateforme s'agrandit sur terre par des processus successifs de fracturation (en haut à droite sur la photo).

Voir rubrique "Current eruption update" du "Hawaiian Volcano Observatory"pour visionner les photos du récent effondrement (avant et après) ou cliquez sur les deux photos ci-dessus (à gauche: avant l'effondrement du 27 août; à droite: après l'effondrement).

 Carte de la route suivie pour aller observer les coulées actives le 9 août 2005. Les points rouges représentent la zone où les coulées entrent dans l'océan et les points jaunes les endroits de prise de photos. Le tracé jaune (GPS) illustre le parcours suivi (10,5 km A/R).

Lucarne dans un tunnel de lave ("skylight") vue d'hélicoptère

Ci-dessous, quelques photos d'une coulée pahoehoe active réalisées par Stéphanie et Julien Reynes, jeune couple ayant participé à ce circuit.

Stéphanie                                                  Julien

Mise à jour quotidienne de l'activité du Kilauea